REGLEMENT INTERIEUR BBO

A consulter impérativement

REGLEMENT INTERIEUR BBO

Messagepar bbocustom » Mar 18 Nov 2014 21:43

Vous trouverez ci-après le règlement intérieur de la BBO.
Nous vous conseillons de le lire intégralement, cela évitera d’éventuels malentendus dans la vie de notre association et lors de nos balades.
Bonne route à tous et à toutes
Merci à vous


REGLEMENT INTERIEUR BBO
Bavette des Bikers de l’Ouest



Préambule
Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de la BBO et dont l’objet est "la promotion de la moto et autres, sous toutes ses formes et sur toute la France, en organisant principalement des rencontres, des concentrations, des balades, et toutes autres manifestations qu’elle jugera utiles, certaines pouvant être à but humanitaire"

Article 1 : Rappel aux adhérents
Les nouveaux adhérents devront respecter la procédure d’admission suivante :
Il doit être parrainé par un membre du BBO, remplir le bulletin d’adhésion accompagné de sa cotisation. L’admission des membres est soumise à l’accord du Bureau.

Pour être membre de l’association il faut :
  • Etre utilisateur d’un deux roues de 125cm3 minimum, âgé de 18 ans au moins et titulaire du permis A ou B ou sympathisant de par sa compétence professionnelle, par son soutien financier et par son aide profitable à l’association. L’adhérent s’engage à avoir un véhicule en bon état de marche, être à jour de ses cotisations de police d’assurance concernant le véhicule, être apte à conduire, respecter le code de la route et les règles en vigueur.
  • Etre le duo d’un membre conducteur de moto. Il ne peut, en aucun cas, engager la responsabilité de l’association en cas de sinistre lors d’un déplacement dans le cadre des activités de l’association.
  • Chaque membre prend l’engagement de respecter les statuts et le présent règlement.
  • A chaque adhésion, le nouvel adhérent se verra remettre contre le paiement de sa cotisation annuelle :
    - Une carte de membre.
    - Un bulletin d’adhésion à compléter et à signer.
    - Une copie des statuts de l’association.
    - Le règlement intérieur.
  • La qualité de membre de l’association peut se perdre soit :
    - Par démission adressée au président de l’association.
    - Par exclusion prononcée par le bureau pour infraction aux statuts, au règlement intérieur, pour malhonnêteté envers l’association, pour non respect des consignes de sécurité à l’intérieur du local de l’association ou lors des déplacements, pour motif grave portant préjudice moral ou matériel à l’association.
    - Par radiation prononcée par le bureau pour non paiement de la cotisation
    - Par décès.

Article 2 : Cotisations
Les membres adhérents doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle.
Le montant de la cotisation est fixé annuellement en AGO.
Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre.
Les accompagnants occasionnels acquitteront une participation correspondant aux frais d’organisation votés lors de l'AG. Les frais de repas et/ou d’hébergement peuvent s’y ajouter.
Cette participation ne sera pas demandée aux parents ou autre personne non adhérents qui contribuent à la bonne organisation de la sortie en véhiculant les enfants, le matériel ou les repas.

Article 3 : Siège social
Le siège social est fixé au 22 rue de la Croix Sourdeau 44230 Saint-Sébastien sur Loire.
Les réunions pourront s’y tenir ou tout autre endroit précisé sur le convocation à la réunion.

Article 4 : Cas de vacance du poste de président.
En cas de vacance du poste de président, c’est le vice-président qui assure les fonctions pleines et entières de président jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau par le CA.

Article 5 : Organisation des sorties
L’organisation et l’animation des sorties doivent être pilotées par au minimum 3 membres de l’association pour la reconnaissance des parcours, l’encadrement sécuritaire, et les aspects logistiques.
Il est important que chaque adhérent participe à l’organisation d’une sortie dans l’année afin de ne pas surcharger toujours les mêmes personnes.
Une contribution pourra être demandée aux membres adhérents participants aux sorties, le prix pourra être supérieur pour les non-membres qui les accompagnent (conjoint, enfants, amis, famille).
Les membres du BBO désireux d’organiser une activité au sein de l’association devront :

  • Etre utilisateur d’un deux roues de 125cm3 minimum, âgé de 18 ans au moins et titulaire du permis A ou B.
  • Etre le duo d’un membre conducteur de moto. Il ne peut, en aucun cas, engager la responsabilité de l’association en cas de sinistre lors d’un déplacement dans le cadre des activités de l’association
  • fournir une planification prévisionnelle ainsi qu’un descriptif sommaire, si possible en début d’année afin que le Conseil d’Administration puisse préparer le calendrier annuel de ses activités.
  • Adresser au Conseil au moins six semaines avant la date de l’activité, un descriptif détaillé accompagné, dans la mesure du possible, d’un budget prévisionnel.
  • Le Bureau assurera l’information à l’ensemble des adhérents.
  • Récupérer auprès du bureau une trousse de secours ainsi que des gilets rétro réfléchissants et en moyens de transmission.
  • Rappeler les consignes de sécurité aux participants avant le départ de chaque balade.
  • Prévoir des groupes (si possible par niveau de cylindrée des motos et d’expérience des pilotes) avec un leader connaissant le parcours.

Article 6 : Balade –Consignes de sécurité

Les sorties en groupe exigent le respect du code de la route mais aussi de quelques règles élémentaires de conduite. Il en va de notre sécurité à tous et les balades n’en seront que plus agréables.

  • on est en balade, on ne fait donc pas la course,
  • on évite de se doubler,
  • prendre garde aux motos organisatrices qui sont les seules habilitées à dépasser,
  • respecter les distances de sécurité suffisantes mais pas excessives afin d’éviter que le groupe ne s’étale sur plusieurs kilomètres, particulièrement lors de la traversée d’agglomération,
  • à chaque fois que cela est possible, rouler en quinconce afin d’éviter un éventuel accrochage au cas où un d’entre nous viendrait, pour une raison quelconque, à freiner brutalement,
  • en cas de dépassement d’un véhicule étranger au groupe, se rabattre au plus vite et serrer le plus possible à droite, ceci afin de permettre à celui qui suit et qui dépasse également ce véhicule, de pouvoir se rabattre dans de bonnes conditions,
  • penser aux autres usagers de la route et les laisser passer dés que possible,
  • respecter les feux tricolores ainsi que les stops et céder le passage même si celui qui précède est passé,
  • Surveiller dans son rétroviseur que celui qui suit ne soit pas lâché. Si c’est le cas, ralentir jusqu’à ce qu’il ait de nouveau rejoint. Dans ce cas, ne pas s’occuper de celui qui précède, il devra faire pareil. Il est éventuellement possible de l’avertir en utilisant son avertisseur sonore ou en faisant un appel de phare,
  • A chaque changement de direction, mettre son clignotant et s’assurer que celui qui suit a été en mesure de le voir,
  • Etre sympa de signaler à celui qui suit les défauts ou obstacles sur la chaussée (trous, plaques d’égout, cailloux, gravillons, flaques d’huile,..)
  • En cas d’arrêt du groupe, chacun garde sa position. Les motos de tête et de queue (ou d’autres qui auront été désignées par elles) sont les seules autorisées à quitter leurs positions.
  • On ne s’arrête pas n’importe où, seulement à des endroits permettant le stationnement, en toute sécurité, de l’ensemble du groupe,
  • Ne pas oublier d’allumer son feu de croisement pour que nous puissions nous voir entre nous et pour être vu des autres usagers de la route,
  • Faire le plein d’essence et les contrôles élémentaires de sécurité (pression des pneus, fonctionnement de feux,…) avant le départ de chaque étape,
  • Suivre les consignes des organisateurs et ne pas oublier de les prévenir lorsque l’on quitte le groupe en cours de balade,
  • L’organisateur d’une balade peut exclure un participant à la sortie, s’il estime que son attitude peut nuire à la sécurité du groupe ou si son comportement n’est pas en accord avec les principes de l’association,

Article 7 : Modification du règlement intérieur
Le règlement intérieur est établi par le Conseil d’administration.
Il peut être modifié par le CA sur proposition des adhérents.
Les modifications doivent être entérinées lors d’une AGE.

Le nouveau règlement intérieur est adressé à tous les membres de l’association par lettre ou via internet sous un délai de 1 mois suivant la date de la modification.
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